1- Visite Conseil...
Rendez-vous avec un architecte sur le lieu de votre projet : la visite conseil nous permet de vous écouter pour saisir tous les enjeux de votre projet et vous permet d’avoir un avis rapide sur la faisabilité de votre projet.
C’est à partir de la visite conseil que nous pourrons estimer le temps de travail nécessaire à votre projet et vous proposer un devis pour les étapes suivantes.
... ou rendez-vous à l'agence
Vous exprimez vos attentes à l’architecte qui vous aide à préciser vos besoins et votre programme pour réaliser votre projet architectural dans les meilleures conditions. L’architecte vous informe sur les conditions relatives au terrain, à la construction et aux fonctions du bâtiment, à l’éventuelle expertise additionnelle à contracter ainsi que sur les démarches administratives requises. Il s’enquiert de votre budget et apporte éventuellement son assistance pour le montage financier. L’architecte décrit l’ensemble des services qu’il se propose de fournir, les garanties qu’il apporte et les honoraires correspondants, avec votre accord. Si vous n’en disposez pas déjà, l’architecte peut également vous assister dans la quête d’un terrain approprié.
L’architecte propose ensuite ses services pour une première mission d’étude de faisabilité et de réalisation d’esquisse qui synthétise l’ensemble des requêtes formalisées conjointement avec vous, pour un coût limité. Si vous acceptez les termes de l’architecte, nous initialisons alors la séquence classique des étapes de la réalisation d’un projet architectural.
Relevé de l’état des lieux – REL (mission complémentaire)
Dans le cas d’une demande concernant des bâtiments existants, l’architecte propose une mission de relevé sur place et mise au propre sur informatique. Ces plans serviront de base à la conception.

2- Étude de faisabilité ou d'esquisse - FAISA / ESQ 
ou étude de diagnostic – DIAG – dans le cas de travaux sur un bâtiment existant
L’architecte présente les résultats de sa première étude de faisabilité du bâtiment souhaité et réalise une première esquisse en fonctions des différents paramètres liés au terrain, aux options de la construction envisagée par le maître d’ouvrage et de ses contraintes financières. Cette esquisse initiale permet une première visualisation du projet inséré dans le site. En cas de réhabilitation ou de rénovation de bâtiment existant, l’architecte fournit également son étude de diagnostic technique et architectural pour réaliser la modification souhaitée et les travaux requis.
L’architecte (ou l’économiste) précise aussi une première estimation du coût des différentes options qui répondent aux attentes du maître d’ouvrage, il peut éventuellement proposer plusieurs options qui mettent l’accent sur telle ou telle condition évoquée par le maître d’ouvrage : minimisation des coûts de construction, minimisation des coûts d’utilisation et d’entretien, maximisation de la longévité de la construction, insertion optimale dans l’environnement naturel ou urbain, qualité architecturale, etc…
A ce stade, rien n’engage le maître d’ouvrage plus avant.

3- Études de conception
Si vous êtes satisfait des premières études d’esquisse ou de diagnostic,  vous pouvez décider de poursuivre les travaux dans les études d’avant-projet.
• Avant-projet sommaire – APS
À ce point de la relation, l’architecte fournit une description des différentes options retenues pour le projet de bâtiments et l’économiste une estimation du coût et de la durée des travaux. Une certaine tolérance peut être ménagée en fonction de la taille du projet et de l’état d’avancement actuel des travaux d’études et de construction.
• Avant-projet définitif – APD
Les dernières mises au point effectuées en fonction des options retenues par le maître d’ouvrage (vous), le choix des matériaux est arrêté, les différentes prestations techniques et l’ensemble des travaux sont précisés avec leur intégration au sein du projet et de la construction, et en conformité avec la Réglementation Thermique / environnementale en vigueur. Pour les bâtiments neufs de plus de 1000 m², une étude d’approvisionnement énergétique et un bilan thermique doivent être engagés et renseignés dans les documents relatifs soumis lors du dépôt de dossier de demande de Permis de Construire.
Un chiffrage plus précis de l’ensemble du projet est alors réalisé par l'économiste.  Les documents qui détaillent les caractéristiques définitives du projet architectural et des performances convenues sont rédigés de manière formelle ; ils forment le contrat qui précise point par point l’ensemble des services fournis par l’architecte au maître d’ouvrage durant les phases suivantes.
• Dossier de demande de Permis de Construire (ou déclaration préalable) – DPC
Au-delà des documents techniques, plans et définitions des matériaux, réseaux et fluides, l’architecte prépare l’ensemble des documents administratifs et juridiques, dont l’attestation de prise en compte de RE2020, nécessaire à la constitution d’un dossier complet de demande de permis de construire qu’il soumet à l’autorité compétente.
II suit l’instruction du dossier, apporte les éventuelles pièces supplémentaires requises et aide à intégrer les expertises tierces nécessaires en accord avec le maître d’ouvrage jusqu’à obtention du permis de construire.

4- Préparation du chantier
• Études de projet - PRO / DCE
L’architecte prépare alors les plans détaillés de tous les niveaux du ou des bâtiments, élévations, façades et éventuellement perspectives additionnelles qui assurent une bonne compréhension de l’ensemble du projet en détail. Selon les besoins spécifiques de chaque projet, des bureaux d’études techniques sélectionnés par le maître d’ouvrage sur conseil de l’architecte conduisent en parallèle la mise au point de leur plan d’action, en collaboration étroite avec l’architecte en vue d’une intégration réussie de leur expertise dans l’ensemble du projet.
Suite à la mise au point définitive de la conception, l’architecte, en collaboration avec l’économiste et les bureaux d’études, constitue le dossier de consultation des entreprises qui détaille l’ensemble des caractéristiques techniques et administratives de chaque lot du projet et estime les budgets respectifs, afin que les entreprises intervenantes proposent des devis solides. Celui-ci permet également de préciser le cadre de l’intervention des entreprises et de leurs relations avec le maître d’ouvrage et l’architecte.
L’architecte consulte les entreprises capables d’intervenir et analyse leurs offres selon des procédures bien définies. Des négociations peuvent être conduites au nom du maître d’ouvrage et des modifications peuvent être apportées pour rentrer dans les budgets alloués.
L’architecte assiste le maître d’ouvrage pour la sélection des entreprises. Il peut suggérer les services de telle ou telle entreprise en fonction des expériences passées et garanties de sérieux dont il a déjà eu la preuve.
• Assistance aux contrats de travaux - ACT
Suite à la sélection des entreprises, l’architecte prépare les marchés dévolus à chacune des entreprise.
Les entreprises s’engagent contractuellement avec le maître d’ouvrage sur des coûts et des délais qu’elles devront respecter.

5- Suivi de chantier et réception
• Études et plans d'exécution - EXE (mission complémentaire)
Les études d’exécution ont pour objet la réalisation technique du projet : les plans d’exécution aux échelles appropriées, les notes de calcul et les spécifications d’usage pour le chantier permettent l’exécution des travaux par les différents entrepreneurs pour la construction de l’ensemble du bâtiment.
Au-delà des plans architecturaux, le maître d’ouvrage peut éventuellement charger l’architecte, assisté de techniciens des spécialités requises, de réaliser les plans d’exécution et devis quantitatifs détaillés de certains lots, dans une mission complémentaire des études d’exécution. Les plans de l’architecte ne se substituent néanmoins en aucune façon aux plans techniques d’atelier, de montage et de mise en œuvre lors du chantier, qui sont toujours dus par les entrepreneurs. 
• Direction de l'exécution des travaux - DET
L’architecte prépare la mise en œuvre du chantier et organise la participation des différentes spécialités pour s’assurer du respect des règles de l’art, des engagements de chacun et de la juste réalisation des plans. Il intervient sur le terrain auprès des différentes entreprises pour assurer l’exécution conforme des différentes phases de la construction du bâtiment:
Terrassement du terrain et reliage Voirie et Réseaux Divers (VRD)
Gros-œuvre : stabilité et solidité du bâtiment (fondations, structure)
Second-œuvre : étanchéité, esthétique et confort
Il anime les réunions de chantiers dont il prépare et diffuse les comptes rendus à l’ensemble des parties concernées. Il supervise également le paiement des intervenants et l’accomplissement des prestations correspondantes dans les temps prévus.
• Ordonnancement, coordination et Pilotage du chantier - OPC (mission complémentaire)
L’analyse des tâches élémentaires qui composent les études d’exécution et les travaux, leur enchaînement et les points critiques de cette suite d’interventions, constituent la mission d’ordonnancement et de planification, qui est complémentaire de la maîtrise d’œuvre. Celle-ci a pour but de planifier avec soin l’imbrication optimale des différentes interventions des entreprises pour une construction la plus rapide et la moins onéreuse possible.
• Assistance aux opérations de réception - AOR
L’architecte contrôle l’ensemble des travaux effectués et la réalisation des prestations en détail. Il se charge aussi du décompte général des factures des différents prestataires et solde les comptes de chantier.
Le maître d’ouvrage doit attester de la prise en compte de la Réglementation Thermique / environnementale à travers une attestation établie à l’achèvement des travaux. Etablie par l’architecte ou un thermicien qualifié selon les caractéristiques du bâtiment, cette attestation assure la cohérence avec l’attestation soumise lors de la demande de Permis de Construire et l’exigence de résultats (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été).
L’architecte clôture alors le dossier des ouvrages exécutés (DOE) et confirme ainsi la conformité de l’ouvrage afin de correspondre aux termes des contrats de garanties. Des pénalités peuvent être appliquées aux entreprises qui dépasseraient la durée prévue pour leur intervention.
Une fois l’ensemble des travaux validés par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, ceux-ci s’accordent sur la réception finale du bâtiment et la passation complète de la responsabilité du ou des bâtiments au maître d’ouvrage.
6- Les garanties apportées par l’architecte après les travaux
L’achèvement des travaux de rénovation, de construction ou d’aménagement marque le début de nouvelles garanties :
La Garantie de Parfait Achèvement. Cette assurance dure un an, durant lequel l’architecte est dans l’obligation d’exercer son devoir de conseil. Si un quelconque manquement est constaté durant les 12 mois suivants la réception du chantier, l’entrepreneur prestataire doit les réparer.
La Garantie de Bon Fonctionnement. Cette garantie de 2 ans oblige le constructeur à remplacer tout équipement dissociable du bâti (robinetterie, appareillage électrique…) en cas de dysfonctionnement.
La Garantie Décennale. Grâce à l’assurance dommage ouvrage souscrite avant les travaux, le client est protégé pendant 10 ans de toutes les malfaçons « qui compromettent la solidité de l’ouvrage » ou « le rendent impropre à sa destination ».

Back to Top